France
06 43 98 07 93
contact@helixconsulting.fr

Réalisation | De la réalité augmentée en aéronautique

Dans la course actuelle à la digitalisation, on entend souvent parler de technologies de réalité virtuelle et augmentée. Aujourd’hui je vous propose de revenir sur une réalisation effectuée au sein d’une grande industrie aéronautique.

La demande

L’entreprise souhaite améliorer la présentation de ses instructions de montage auprès des opérateurs.

Le poste initial :

  • Les opérateurs doivent utiliser leurs deux mains pour procéder au montage.
  • La zone est protégée contre les décharges éléctrostatiques (ESD)
  • Les opérateurs regardent leurs instructions de montage sur un PDF présenté sur leurs ordinateurs et remplissent des documents de suivi et traçabilité sur papier.

Quelle solution a été adoptée ?

La solution utilisée est basée sur la réalité augmentée. Au dessus du poste de travail est montée une machine relativement petite (35.6 cm x 33.0 cm x 11.4 cm) embarquant un vidéoprojecteur et un ensemble de capteurs.

Le système va projeter des informations (ici, les instructions de montage) directement sur le plan de travail de l’opérateur. Le poste de travail devient alors une sorte de grande tablette tactile !

Les capteurs quant à eux repèrent :

  • les mains de l’opérateur : il peut donc cliquer sur des boutons virtuels directement sur le plan de travail,
  • les marqueurs posés sur les pièces et supports : des informations sont donc ajoutées sur les pièces et suivent celle-ci,

Le système est équipé d’outils divers utiles à l’opérateur et permettant de limiter le risque d’erreur : un scanner de code barre, des pick-to-light (boites lumineuses guidant l’opérateur dans le picking des vis).

Les produits fabriqués étant confidentiels, voici une image de cette solution sur un poste de démonstration :

Les avantages de la solution :

  • Création des instructions de montage rapide, sans besoin de connaissances en codage,
  • Remplissage de formulaire directement sur le poste de travail, en cliquant sur les touches d’un clavier virtuel,
  • Suivi en temps réel de la production et création d’analyses automatisées,
  • Caméra embarquée permettant de prendre des photographies si besoin (utilisée ici pour la traçabilité),
  • Coût relativement faible (- de 15 K€ par poste de travail),
  • Solution et outils sur demande, répondant au besoin (pick to light, caméra cognex, balance, capteur de température…),
  • Projection utilisable quelque soit la luminosité environnante,
  • Versioning et validation intégrée,
  • Multi-utilisateur,

Les résultats :

  • Réduction de 16% du temps de production,
  • Suppression complète des impressions papier,
  • Image moderne de l’entreprise,
  • Suivi en temps réel de la production par les managers et les opérateurs,
  • Réduction du risque d’erreur,
  • Opérateur satisfait 🙂

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place ce type de solution dans votre entreprise !

Leave a Reply